Archives communales

Archiviste communal : Jacques BLOCH


Les archives communales moudonnoises sont parmi les plus riches du Canton de Vaud. A titre d’exemple, les comptes communaux et ceux de l’hôpital sont, à quelques exceptions près, au complet dès le milieu du XIVème siècle. 

De plus, en témoigne également la présence dans les archives communales de Moudon de l’exemplaire original du premier Coutumier de Moudon rédigé en 1577. Considéré au Moyen Age comme la source du droit et Moudon comme capitale judiciaire du Pays de Vaud savoyard, ce registre fait la synthèse des coutumes, c’est-à-dire des lois orales élaborées par les communautés locales et qui vont se maintenir durant toute l’époque bernoise. Autrement dit, ce précieux document regroupe les premières lois vaudoises. Il a été exposé au cœur du Musée du Vieux-Moudon lors d’une exposition temporaire du 11 mai au 30 novembre 2019 intitulée Au nom de la Loi. La Justice en questions.


Par ailleurs, les archives historiques de la Commune de Moudon jusqu’en 1960 ont fait l’objet de plusieurs interventions dès le début du XXème siècle. Aujourd’hui, il existe deux inventaires qui sont accessibles en ligne sur la base Panorama de Archives cantonales vaudoises, à savoir :

  • Inventaire des parchemins de la section M (Milloud) des archives communales de Moudon (1270-1960) : Initié en 1906 par Alfred Millioud avec l’aide de Bernard de Cérenville, il a été fait sur plusieurs périodes temporelles. Entre 1930 et 1939 par Raoule Campiche, archiviste à Nyon, puis durant la période 1957-1984, c’est Jacques Faucherre, archiviste communal de Moudon qui s’en est chargé. Enfin, le travail a été terminé en 1995 par René Berger, archiviste communal et ancien secrétaire municipal, avec l’aide des ACV. Il s’agit d’un inventaire pièce par pièce qui recense 2631 documents sur cinq siècles (1270-1775) par des analyses détaillées. Ces documents sont conservés au local des archives de la Grenette.

  • Inventaire des archives communales de Moudon (1201-1960) : Dressé entre 1990 et 1995 par René Berger, archiviste communal, qui a complété l’inventaire de son prédécesseur Jacques Faucherre, en reprenant pièce par pièce les documents conservés. Il a été appuyé dans ce travail par des collaborateurs des ACV. L’inventaire comprend deux index, le premier relatif aux objets et le second porte sur les noms propres. Cet inventaire porte sur 4716 unités qui sont décrites. Ces documents se trouvent aujourd’hui au local des archives de la Grenette.