LA VILLE DE MOUDON CLASSÉE PARMI « LES PLUS BEAUX VILLAGES DE SUISSE »

04.04.2017

Des façades du Bourg surplombant la rivière de la Broye aux demeures bourgeoises parfaitement conservées de la Ville basse, Moudon peut en effet s’enorgueillir d’un patrimoine bâti d’une grande richesse. Si son joyau est sans conteste l’église Saint-Étienne, édifice gothique de la fin du XIIIe siècle, la pittoresque Ville haute perchée sur son éperon rocheux n’est pas en reste ; elle est d’ailleurs classée site d’intérêt national.

 

Des siècles d’une histoire parfois mouvementée ont conféré à la vieille ville de Moudon un cachet historique d’une rare authenticité : bourg helvète, vicus romain puis castrum fortifié, c’est entre le XIIIe et le XVIe siècles que Moudon connaît son apogée en tant que capitale administrative et judiciaire du baillage de Vaud, alors apanage de la Maison de Savoie. Devenue bernoise, la ville connaîtra une longue période de prospérité, puis rejoindra le canton de Vaud en 1803.

Mme Pico, syndique de la cité broyarde, s’exprime à propos de ce nouveau label : « En se hissant au rang de localités telles que Romainmôtier ou Gruyères, Moudon gagne aujourd’hui une véritable reconnaissance et peut se sentir fière de son patrimoine ».

 

Un office du tourisme actif, des visites guidées, un circuit historique balisé et deux musées sont des critères décisifs qui ont notamment contribué à l’attribution de ce label.

 

M. Duvoisin, municipal culture, sport et tourisme ajoute : « Les labels touristiques ont fait leurs preuves dans d’autres pays, comme la France. Gageons que l’association des plus beaux Villages de Suisse appuiera notre éclat national et international ».

 

A ce jour, 26 villages répartis dans 13 cantons (13 en Romandie, 8 en Suisse allemande et 5 en Suisse italienne) ont souscrit à la charte de qualité de l’Association marquant de ce fait leur volonté de préserver leur patrimoine remarquable tout en assurant un développement touristique et économique maîtrisé. En gardienne de ces joyaux nationaux, l’Association des plus beaux Villages de Suisse appuie cet engagement en faisant bénéficier les villages classés d’un rayonnement touristique national et international, notamment par le biais de son site internet.

 

Plus d’informations :

Carole PICO, Syndique, administration générale et sécurité

c.pico@moudon.ch, Tél. 079 817 19 99

www.moudon.ch

 

Olivier DUVOISIN, municipal culture, sport et tourisme

o.duvoisin@moudon.ch, Tél. 079 607 66 56

www.moudon-tourisme.ch

 

Alain SAINT-SULPICE, correspondant Suisse romande « Les plus beaux Villages de Suisse »

alain.saint-sulpice@beauxvillages.ch, Tél. 078 647 33 53

www.beauxvillages.ch

Modifié le : 04.04.2017 16:30:30