Toxicomanie

Qu'est ce que la toxicomanie ?

L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) la définit comme "un état de dépendance physique ou psychique ou les deux, vis-à-vis d'un produit et s'établissant chez un sujet et à la suite de l'utilisation périodique ou continue de celui-ci".
La toxicomanie représente donc une aliénation, une certaine privation de liberté puisque le toxicomane est profondément dépendant de sa drogue. L'OMS préfère même au terme de "toxicomanie", celui de "pharmacodépendance".

Qu'est ce qu'une drogue ?

La définition de l'OMS est très large : on appelle drogue toute substance qui peut modifier la conscience et le comportement de l'utilisateur. En ce sens, tout médicament peut être désigné par le mot drogue.
Selon l'usage qui en est fait, les drogues peuvent être employées à des fins médicales ou à des fins non médicales.
Seules les substances susceptibles de modifier la fonction psychique (y compris l'alcool) peuvent être retenues comme drogues.
Ce sont les drogues psychotropes, c'est-à-dire l'ensemble des substances d'origine naturelle ou synthétique qui peuvent, par leur action sur le système nerveux central, modifier l'activité mentale, les sensations, les comportements.

Prévention et aide

Infoset - Le site suisse du domaine des dépendances - Drogues - dépendances - thérapies - soutien

ISPA / Institut Suisse de Prévention de l'Alcoolisme et autres toxicomanies

 

Modifié le : 11.01.2009